Initiation à la visionneuse eDrawing

eDrawing permet de visionner les fichiers (Pièces, Assemblages, Mises en plans) créés avec le modeleur volumique SolidWorks.

A partir des fichiers visionnés, il peut générer des fichiers spécifiques de lecture, auto-exécutables ou non, dans lesquels il est possible d'activer des animations, d'effectuer des mesures, d'ajouter des commentaires et de créer des scénarios.

La présente initiation recense les commandes et caractéristiques d'eDrawing 2004 lors de la lecture des fichiers spécifiques (.eprt, .easm, .edrw ou .exe dans le cas d'auto-exécutable)

Conventions graphiques de l'initiation:
Clic : en noir, gras, précise une action à la souris, au clavier, ou une caractéristique du pointeur de la souris
Commande : en bleu, gras : introduit la définition d'une commande
Commande : en bleu, normal : fait référence à une commande ou à un menu
Fichier : en vert, fait référence à un fichier lu dans eDrawing ( Pièce, Assemblage, Mise en plan)
Objet : en violet, fait référence à un objet virtuel manipulé durant la lecture du fichier (Pièce, Assemblage, Vue et Feuille de Mise en plan, Commentaire.....)
Géométrie : en magenta, fait référence à une entité géométrique liée aux objets (Pièce ou Assemblage) manipulé : Repère, Face, Arête.....
Zone ou Zone : en rouge brique, fait référence à une zone de l'écran (Zone graphique, Volet, Onglet, Champ...) ou à une infrastructure de fichier (Arbre de construction)
Lien : en bleu, gras, souligné sur fond jaune, raccourci vers une rubrique de l'initiation



Zone graphique de la fenêtre eDrawing

Le fichier lu est visionné dans cette fenêtre. Si l'Interface Utilisateur est simplifiée, les volets eDrawing Manager disparaissent et la zone graphique s'étend sur toute la largeur de la fenêtre eDrawing. Les commandes des menus Outils et Marquages ne sont alors pas accessibles.

Les affichage des objets du fichier lu est modifiable avec les commandes des menus Affichage et sélection, Gestion de l'affichage, Vues standards et Animation.

Les objets affichés peuvent être Cachés ou Montrés à volonté.

La couleur du fond de zone et son dégradé peuvent être modifiés en cochant des options de la fenêtre de dialogue Outils>Options>Général.

L'option Ombres permet d'afficher ou de ne pas afficher l'ombre portée des Pièces et Assemblages sur le fond d'écran. (Dans eDrawing 2004,cochez ou décochez l'option du menu déroulant Affichage>Ombres, dans eDrawing 2005,cochez ou décochez l'option de la fenêtre de dialogue Outils>Options>Général)

Dans un assemblage, les pièces peuvent être Déplacées par l'utilisateur.

L'outil Coupe transversale permet de "voir" l'intérieur des pièces et assemblages.

L'outil Mesurer permet de relever les dimensions exactes des objets affichés.

Les commandes de Marquage permettent d'ajouter des informations au fichier et de créer des scénarios.

Les Outils et Marquages ainsi que les Volets associés ne sont accessibles que dans les Fichiers eDrawing (.eprt, .easm, .edrw ou .exe): le visionnage des Fichiers sources de SolidWorks (.sldprt, sldasm, .slddraw) ne donne accés qu'aux commandes manipulant l'affichage et aux Arbres de construction des Fichiers d'Assemblage et de Mise en plan.

Retour Menu


Retour Menu


Menus et Commandes d'eDrawing

 

Cette commande gère l'affichage à l'écran des éléments du fichier lu:

IU simplifiée: la Zone graphique occupe toute la largeur de l'écran; Les commandes des menus Outils et Marquage ne sont alors pas accessibles.

IU complet: les Volets eDrawing Manager s'affichent sur la gauche de la Zone graphique. Les Volets accessibles dépendent du type des Fichiers lus (Pièce, Assemblage ou Mise en plan) et du Fichier source: les Outils et Marquages ainsi que les Volets associés ne sont accessibles que dans les Fichiers eDrawing (.eprt, .easm, .edrw ou .exe): le visionnage des Fichiers de SolidWorks (.sldprt, sldasm, .slddraw) ne donne accés qu'aux commandes manipulant l'affichage et aux Arbres de construction des Fichiers d'Assemblage et de Mise en plan.

Les icônes de la fenêtre eDrawing peuvent être affichées de 2 manières: soit seules (comme dans cette initiation) soit accompagnées de leur nom d'usage (cet affichage encombre l'écran): pour passer de l'un à l'autre: cochez ou décochez l'option du menu déroulant Affichage>Barres d'outils>Boutons agrandis.

Retour Menu .


Cacher des objets: pour rendre invisible un objet: dans la Zone graphique ou dans l'Arbre de construction, Sélectionner l'objet de référence (son icône devient bleue et son nom est grisé dans l'Arbre de construction): sans bouger le souris, clic-droit puis sélectionner dans le menu contextuel: Cacher pour ne rendre invisible que l'objet sélectionné, Cacher les autres pour ne garder que l'objet sélectionné visible à l'écran. Pour prendre un sous-Assemblage complet comme référence, la sélection doit s'effectuer dans Arbre de construction. Des objets Cachés ont des icônes filaires dans l'Arbre de construction: Pièce cachée, Assemblage caché, Vue cachée

Montrer des objets: pour rendre visible un des objets caché: dans l'Arbre de construction, sélectionner l'objet, sans bouger le souris, clic-droit puis cocher Montrer dans le menu contextuel. Pour rendre d'un coup tous les objets: clic-droit en n'importe quel point de la Zone graphique, ou sélectionner un objet quelconque de l'Arbre de construction et clic-droit puis cocher Tout montrer dans le menu contextuel. Pour remettre le fichier dans sa configuration initiale: Accueil

Rendre transparent: dans la Zone graphique ou dans l'Arbre de construction, Sélectionner la Pièce; sans bouger le souris, clic-droit puis sélectionner dans le menu contextuel: Rendre transparent. Pour prendre un sous-Assemblage complet comme référence, la sélection doit s'effectuer dans l'Arbre de construction. Dans l'Arbre de construction des objets Transparents ont des icônes spécifiques: Pièce transparente, Assemblage transparent.

Rendre opaque: redonne à la Pièce ou au sous-Assemblage Transparent ses propriétés optiques d'origine. Dans la Zone graphique ou dans l'Arbre de construction, Sélectionner la Pièce; sans bouger le souris, clic-droit puis sélectionner dans le menu contextuel: Rendre opaque. Pour prendre un sous-Assemblage complet comme référence, la sélection doit s'effectuer dans l'Arbre de construction.

Retour Menu


1 Flèche du pavé de flèches: rotation de l'affichage avec un incrément de 10°, dans le sens de la flèche (équivalent à Faire pivoter)

+ : rotation de l'affichage avec un incrément de 90°, dans le sens de la flèche ( permet de naviguer entre les Vues standard)

+ : translation de l'affichage, dans le sens de la flèche (équivalent à Translater).

: affiche/cache le menu Vues standard

: sort instantanément de la commande en cours (dans la Zone graphique, bouger la souris pour basculer le pointeur spécifique en sélectionner )

Roulette de la souris : équivalent Zoom

Retour Menu


Image ombrée: l'Assemblage ou la Pièce virtuel est affiché de manière filaire (sous forme de traits) ou de manière ombrée (sous l'apparence photographique de la "réalité").
Dans une Mise en plan, Image ombrée permet de basculer d'un dessin filaire (dessin technique traditionnel) à un dessin couleur (les Pièces, Faces... prennent les couleurs du modèle virtuel 3D) et les cylindres, cônes... sont ombrés dans les vues 2D. Cette commande n'a d'effet que dans un fichier eDrawing (.edrw) enregistré avec la visionneur eDrawing lancé comme application dans le fichier SolidWorks (.slddrw).

Perspective: l'Assemblage ou la Pièce virtuel est affiché de manière technique (les lignes parallèles restent parallèles dans la représentation) ou de manière artistique (les lignes parallèles se coupent à l'infini)

Sélectionner: permet de pointer à l'écran une Face, Arête ou un Sommet d'un Assemblage ou d'une Pièce, une Vue d'une Mise en plan. Dans un Assemblage, le nom de la Pièce survolée par le pointeur est affichée dans un bulle contextuelle accrochée à celui-ci (eDrawing 2005)

Accueil: permet, à tout instant, quelles que soient les commandes et manipulations effectuées précédemment, d'afficher le fichier tel qu'il se présentait à l'instant de son ouverture. Cette commande est accessible depuis le menu contextuel de la Zone graphique: clic-droit > Affichage>Accueil

Propriétés de masse: donne des informations quantitatives sur la Pièce ou l'Assemblage (eDrawing 2005)

Retour Menu


Pour afficher/cacher ce menu: Barre d'espace du clavier ou clic-droit sur une barre de menu et cocher/décocher l'option Vues standard du menu contextuel qui s'affiche.

Avant: l'Assemblage ou la Pièce s'affiche suivant le plan X,Y du Repère, Z orienté vers l'utilisateur

Arrière: l'Assemblage ou la Pièce s'affiche suivant le plan X,Y du Repère, Z orienté vers le fond de l'écran

Gauche: l'Assemblage ou la Pièce s'affiche suivant le plan Y,Z du Repère, X orienté vers le fond de l'écran

Droite: l'Assemblage ou la Pièce s'affiche suivant le plan Y,Z du Repère, X orienté vers l'utilisateur

Dessus: l'Assemblage ou la Pièce s'affiche suivant le plan Z,X du Repère, Y orienté vers l'utilisateur

Dessous: l'Assemblage ou la Pièce s'affiche suivant le plan Z,X du Repère, Y orienté vers le fond de l'écran

Isométrique: l'Assemblage ou la Pièce s'affiche avec le vecteur (1,1,1) du Repère orienté vers l'utilisateur

Normal à: l'Assemblage ou la Pièce s'affiche suivant la Face Sélectionnée

Retour Menu


Zoom au mieux : affiche l'Assemblage, la Pièce ou le Plan entièrement visible dans la Zone graphique, y compris les éventuelles Pièces déplacées et Commentaires présents à l'écran

Zoom fenêtre : affiche dans la Zone graphique une zone pointée par l'utilisateur avec le grossissement maximum: Clic en un point de la Zone graphique et déplacer la souris en maintenant la touche gauche enfoncée: un cadre rectangulaire apparaît qui définit la zone qui s'affiche en grand lorsque la touche est relâchée.

Zoom : modifie de manière dynamique le grossissement de l'objet affiché dans Zone graphique: le pointeur de souris positionné dans la Zone graphique, maintenir touche gauche enfoncée en déplaçant la souris: selon le sens du déplacement, l'objet affiché sera agrandi ou rétréci.

Faire pivoter : modifie de manière dynamique l'orientation par rapport à l'écran de l'Assemblage ou de la Pièce affiché dans Zone graphique: le pointeur de souris positionné dans la Zone graphique, maintenir touche gauche enfoncée en déplaçant la souris: l'objet affiché pivote afin de toujours garder la même orientation par rapport au pointeur.

Translater : modifie de manière dynamique la position par rapport à l'écran de l'objet affiché dans Zone graphique: le pointeur de souris positionné dans la Zone graphique, maintenir touche gauche enfoncée en déplaçant la souris: l'objet affiché suit le pointeur, sans modifier ni son échelle ni son orientation.

Une commande du menu Gestion de l'affichage est active tant le pointeur de souris se présente sous sa forme spécifique lorsqu'il est sur la Zone graphique: pour sortir d'une commande il faut soit appuyer sur la touche du clavier, soit activer une commande n'appartenant pas aux menus Vues standard ou Affichage (mais la commande sélectionner convient)

Les commande du menu Gestion de l'affichage sont accessibles depuis le menu contextuel de la Zone graphique: clic-droit > Affichage>.......

Les commandes Zoom, Faire pivoter, Translater peuvent être effectuées à l'aide de Raccourcis clavier.

Retour Menu


Les commandes de ce menu permettent de faire défiler, de manière automatique ou non, les Vues d'une Mise en plan ou les Vues standards d'une Pièce ou d'un Assemblage: la transition entre les différentes vues s'effectue alors de manière progressive, comme lors de l'utilisation de la commande Faire pivoter.

Précédent : affiche la vue précédente de la Mise en plan (dans l'ordre de l'Arbre de construction du volet Feuilles) ou la vue précédente du menu Vues standard de la Pièce ou de l'Assemblage.

Arrêt : active seulement pendant la commande Marche, arrête le défilement automatique de vues.

Suivant : affiche la Vue suivante de la Mise en plan ou la vue suivante du menu Vues standard.

Marche : fait défiler en boucle les Vues de la Mise en plan (dans l'ordre de l'Arbre de construction du volet Feuilles) ou les vues du menu Vues standard de la Pièce ou de l'Assemblage.

Dans les Mise en plan enregistrées avec eDrawing lancé comme application de SolidWorks, le passage d'une Vue à l'autre s'effectue en montrant les Pièces et Assemblages en représentation 3D, puis l'affichage se focalise sur la représentation 2D (vue SolidWorks source). Dans le cas de Vues liées (projections ou Coupes), les objets tournent lentement de la position de départ (Vue parente) à la position d'arrivée (Vue enfant). Si la Vue suivante n'est pa liée à la dernière Vue , celle-ci effecue un quart de tour à l'écran avant de passer à la Vue suivante. Si la Vue de départ est une Coupe, l'objet 3D de transition est le mécanisme coupé, tel que défini par le/les plans de coupe de la Vue parent.

Dans les Mise en plan, lors du défilement des Vues (Précédent, Suivant, Marche), toutes les autres vues de la Feuille active sont Cachées: il est alors facile d'utiliser les fonctions d'Affichage pour scruter la Vue hors de son contexte.

Les commandes du menu Animation sont accessible depuis le menu contextuel de la Zone graphique: clic-droit > Animation>.......

Retour Menu


Les commandes de Marquage permettent d'ajouter des Commentaires de type Texte ou Dessin dans la Zone graphique. Les Textes comme les Dessins peuvent être modifiés dynamiquement lors de l'écriture ou de la lecture du commentaire par un double-Clic sur la donnée Texte ou Dessin du Marquage.

Texte avec ligne d'attache : Ajoute du texte avec une ligne d'attache.

Texte : Ajoute du texte.

Nuage avec ligne d’attache : Ajoute un nuage avec une ligne d'attache dans lequel vous pouvez taper du texte.

Nuage avec texte : Ajoute un nuage dans lequel vous pouvez taper du texte.

Nuage : Ajoute un nuage sans texte.

Ligne : Dessine une ligne droite.

Rectangle : Dessine un rectangle.

Cercle : Dessine un cercle de type Centre,Rayon.

Arc : Dessine un arc de type Centre,Point,Point.

Spline : Dessine une spline.

Cotation : Ajoute une ligne de cote et une valeur indicative, qui peut être modifiée: contrairement à une cote de l'outil Mesurer, cette cote ne relève pas une donnée du fichier mais exprime un désir du commentateur.

Enregistrer le marquage : Enregistre le commentaire en cours (eDrawing 2005).

Retour Menu


Les commandes de ce menu permettent de modifier l'apparence à l'écran des Pièces et Assemblages, de vérifier les dimensions des objets affichés sans modifier le fichier lu. Elles ne sont actives que lorsque l'Interface Utilisateur complète est activée car ces trois commandes utilisent les Volets eDrawing Manager.

Déplacer : dans un Assemblage, permet de déplacer une Pièce, sans respecter les contraintes physiques du monde "réel", les pièces s'interpénétrant lors des déplacements: le pointeur de souris positionné dans la Zone graphique, Clic près d'une Pièce pour la sélectionner: elle prend une couleur verte et dans l'Arbre de construction , le nom de la Pièce est grisé. Déplacer la souris: la pièce sélectionnée suit le pointeur: déposer la Pièce à l'endroit de son choix par un second Clic. Pour déplacer un sous-Assemblage ou une Pièce difficilement accessible: dans l'Arbre de construction, sélectionner le sous-Assemblage ou la Pièce: l'icône devient ; retourner dans la Zone graphique et Clic dans une zone vide puis déplacer la souris: la sélection suit le pointeur à distance (cette méthode est pratique pour "sortir" une Pièce d'un Assemblage). Pour remettre l'Assemblage dans sa configuration initiale: Accueil

Retour Menu

mesurer : permet de mesurer les distances entre différents objets: dans la Zone graphique, le pointeur de souris permet de sélectionner les entités entre lesquelles on désire effectuer la mesure. Une entité sélectionnée se colore en vert et son type apparaît dans le cadre Objets sélectionnés du volet mesurer associé à la commande eDrawing donne automatiquement les mesures qu'il sait effectuer entre les entités choisies. Les mesures effectuées sont perdues lorsque une autre commande est activée.

Volet mesurer associé à la commande:

Les filtres de sélection facilitent le choix des objets de référence pour effectuer correctement la mesure:

Face : ne prend en compte que des entités Faces d'une Pièce ou de Pièces d'un Assemblage

Arête : ne prend en compte que des entités Arêtes d'une Pièce ou de Pièces d'un Assemblage

Sommet : ne prend en compte que des entités Sommets d'une Pièce ou de Pièces d'un Assemblage

Perçage : ne prend en compte que des entités Perçages d'une Pièce ou de Pièces d'un Assemblage

Le pointage des entités est facilité par l'usage des commandes du menu Gestion de l'affichage ou de leurs Raccourcis clavier. L'outil Coupe transversale permet d'accéder aux dimensions intérieures des Pièces et Assemblages. Dans les Assemblages, il est souvent pratique de Cacher des Pièces et sous-Assemblages.

Retour Menu

Coupe transversale : dans une Pièce ou un Assemblage, permet de voir l'intérieur des Pièces en "enlevant" tout la matière se trouvant sur l'un des côtés d'un Plan de coupe. Lors de l'activation de la commande, la Pièce ou l'Assemblage est coupée suivant un Plan XY arbitraire (qui dépend du fichier lu) du Repère et le volet Coupe transversale associé à la commande s'affiche. Dans la Zone graphique, le pointeur de souris permet soit de sélectionner des entités (comme sélectionner) soit de saisir le Plan de coupe vert transparent et de le translater: il affiche alors dynamiquement le balayage de l'intérieur des Pièces par le Plan de coupe.

Volet Coupe transversale associé à la commande:

et suivantes: le Plan de coupe est parallèle au plan de même nom du Repère.

: Sélectionner une Face plane ( avec le pointeur de souris) puis cocher l'option: le plan de coupe se colle sur la Face sélectionnée; si la Face est parallèle à un Plan du Repère, l'option correspondant sera alors automatiquement cochée.

: permet de choisir le côté du Plan de coupe où est enlevée la matière.

Vue normale au plan: l'Assemblage ou la Pièce s'affiche suivant la Plan de coupe (fonctionne comme Normal à); fonctionne que l'option soit cochée ou non.

: le Plan de coupe peut être rendu visible (vert transparent) ou invisible

: si cette option est cochée, la coupe effectuée par le plan apparaît comme un coup de scie: les Pièces sont pleines; si elle est décochée, les Pièces apparaissent comme creuses (ce sont des "peaux") et les Arêtes de la section sont en rouge.

Une Coupe transversale effectuée, il est possible de mesurer de entités, de Déplacer des pièces (elles disparaissent progressivement lors de leur traversée du Plan de coupe), d'utiliser toutes les commandes des menus Vues standard, Gestion de l'affichage, Animation. La commande Accueil annule la commande Coupe transversale.

Retour Menu


Volets de l'eDrawing Manager

Les Volets permettent, selon le modèle, soit d'avoir des informations sur le contenu des fichiers (Pièces d'un Assemblage, Feuilles et Vues d'une Mise en plan), soit de lire ou d'écrire des données dans un Marquage qui contient des commentaires sur le fichier lu, soit de contrôler les données d'une commande en cours d'exécution (commandes du menu Outils). La commande Interface Utilisateur gère l'affichage des Volets eDrawing Manager. Pour passer un Volet au premier plan, cliquer sur l'Onglet qui en porte le nom, à gauche de l'écran.

Les Volets associés aux commandes des menus Outils et Marquages ne sont accessibles que dans les Fichiers eDrawing (.eprt, .easm, .edrw ou .exe): le visionnage des Fichiers sources de SolidWorks (.sldprt, sldasm, .slddraw) ne donne accés qu'aux commandes manipulant l'affichage et aux Volets des Arbres de construction des Fichiers d'Assemblage et de Mise en plan.

Volet mesurer: associé à la commandemesurer

Volet Coupe transversale: associé à la commande Coupe transversale

Volet Composants : associé aux fichiers d' Assemblages

Volet Feuilles : associé aux fichiers de Mise en plan

Volet Marquage: présent dans tous les types de fichiers: Pièces, Assemblages, Mises en plans

Retour Menu


Assemblage: en racine de l'Arbre de création, il signale que l'on a ouvert un fichier d'Assemblage. Dans l'arborescence, il signale la présence d'un sous-Assemblage inséré dans l'Assemblage. Précédé du symbole son arborescence interne est déroulée dans l'arbre; précédé du symbole son arborescence interne est cachée: un Clic sur ces symbole permet de passer d'un type d'affichage à l'autre.

Assemblage transparent: dans la Zone graphique on voit à travers les parois de toutes les Pièces du sous-assemblage. Dans l'Arbre interne de l'Assemblage transparent:, les Pièces et sous-Assemblages sont signalées opaques.... et il n'est pas possible de les rendre opaques de manière indépendante.

Assemblage caché: toutes les pièces du sous-Assemblages sont invisibles dans la Zone graphique

Pièce: visible dans la Zone graphique (mais elle peut être cachée par d'autres pièces).

Pièce transparente : dans la Zone graphique, on voit au travers des parois de la pièce

Pièce cachée: invisible dans la Zone graphique.

Pièce sélectionnée: le nom de la Pièce est alors surligné dans l'arbre. Signale que la Pièce est sélectionnée, soit avec sélectionner dans la Zone graphique (la Face de sélection prend la couleur vert), soit par pointage direct dans l'Arbre de création. Dans ce cas, la Pièce (ou l'Assemblage) est entièrement vert à l'écran.

Eclater/Rassembler: actif, il signale la présence d'un Eclaté SolidWorks dans le fichier d'Assemblage. Il permet d'Eclater (Pièces déposée "artistiquement" dans l'espace pour montrer l'intérieur d'un mécanisme) et de rassembler le mécanisme éclaté (le remettre dans sa position initiale). Les commandes des menus Vues standard, Gestion de l'affichage, Animation et la commande Coupe transversale peuvent être utilisées dans un Eclaté.
Un éclaté ne sera inclus dans un fichier eDrawing (.easm) que si son enregistrement est effectué avec la visionneur eDrawing lancé comme application dans le fichier SolidWorks (.sldasm) où a été créé l'éclaté.

Retour Menu


Mise en plan: en racine de l'Arbre de création; il signale que l'on a ouvert un fichier de Mise en plan. Ce fichier peut comporter une ou plusieurs Feuilles contenant des Vues 2D qui peuvent être en coupe et cotées, des Vues 3D et des Annotations, petits textes donnant des explications ou des consignes.

Feuille affichée: signale la Feuille dont au moins une des Vues est visible à l'écran. Comme un plan papier, elle peut comporter 1 ou plusieurs vues. Son arborescence interne peut être déroulée dans l'Arbre de construction (Clic sur le symbole la précédant) ou cachée (Clic sur le symbole la précédant). Un double-Clic sur le symbole affiche la Feuille avec un Zoom au mieux dans la Zone graphique

Feuille invisible: le contenu de cette Feuille n'est pas présent sur l'écran. Un double-Clic sur le symbole la bascule en Feuille affichée et l'affiche avec un Zoom au mieux dans la Zone graphique

Vue visible: la Vue fait partie de la Feuille affichée et est à l'état visible. Elle ne sera affichée que si le Zoom courant sur la Feuille permet de la voir. Un double-Clic sur le symbole affiche la Vue avec un Zoom au mieux dans la Zone graphique

Vue invisible: appartient à une Feuille invisible. Un double-Clic sur le symbole bascule la feuille en Feuille affichée et affiche la Vue avec un Zoom au mieux dans la Zone graphique

Vue sélectionnée: le nom de la Vue est alors surligné dans l'arbre. Signale que la Vue est sélectionnée, soit avec sélectionner dans la Zone graphique, soit par pointage direct dans l'Arbre de construction. Dans la Zone graphique, la zone de la Vue est alors encadrée en vert. Un double-Clic sur le symbole ou sur le cadre vert affiche la Vue avec un Zoom au mieux

Vue cachée: appartient Feuille affichée, mais une commande Cacher l'a rendue invisible. Un double-Clic sur le symbole la Montre et affiche la Vue avec un Zoom au mieux

Vue en coupe ou de Détail : dans la vue d'origine, un double-Clic sur une Ligne d'indication de la coupe (ou sur le Repère d'un détail) affiche la Vue en coupe (ou le Détail) avec un Zoom au mieux. Réciproquement, un double-Clic sur le Repère d'une Coupe (ou sur le Repère du Détail) affiche la Vue de référence avec un Zoom au mieux (les objets de référence pour ces options prennent une couleur rouge lors du survol du pointeur de souris). Ces options ne fonctionnent que dans un fichier eDrawing (.edrw) enregistré avec la visionneur eDrawing lancé comme application dans le fichier SolidWorks (.slddrw).

Vue d'ensemble: affiche la Feuille affichée en plein écran. Pour sortir de la Vue d'ensemble: clic-droit > Fermer dans le menu contextuel. Si plusieurs Feuilles sont présentes dans la Mise en plan: clic-droit > Feuilles > la liste des feuilles s'affiche.

Pointeur 3D: dans les différentes Vues de la Feuille affichée le Pointeur 3D,affiche un ensemble lié de Viseurs aux couleurs et orientations identiques à celles des Repères des Pièces et Assemblages insérés dans la Feuille affichée. Ils ont les dimensions des Vues insérées. Un Viseur XY balaye toute la Feuille: il correspond à la Vue Contour qui défini les dimensions de la Feuille.

Il est possible de déplacer ces viseurs de manière synchrone dans toutes les Vues de la Feuille (même appartenant à des Pièces et Assemblages différents): amenez le pointeur sur l'un des Axes: il prend la forme : Clic: il va se placer au centre du Viseur: déplacer la souris en maintenant la touche gauche enfoncée: le viseur se déplace ainsi que tous les viseurs de la Feuille. Tous les Viseurs appartenant à des Vues d'une même Pièce ou Assemblage sont positionné au même point et avec la même orientation dans toutes les Vues.

Créer un nouveau folio: actif seulement lorsque lorsqu'une Vue est Sélectionnée. Il crée une Feuille qui contient la Vue sélectionnée ou une Feuille vide si une Vue Contour est Sélectionnée. Nommée Folio cette Feuille permet des Commentaires sous forme de Marquages. Des Vues peuvent être Créées ou Supprimées dans le cadre de ces Marquages.

Retour Menu


Commentaires: ce sont de petits fichiers (internes ou externes au fichier lus) associés à l'eDrawing qui comportent 3 types d'informations: une configuration de la Zone graphique (orientation, objets Déplacés, objets cachés, Coupe transversale), des données Textes et Graphiques créées dans la Zone graphique, avec les commandes du menu Marquage et des données Textes dans le champ Description dans la zone inférieure du Volet.

Pour lire un Commentaire: Clic sur la ligne Commentaire correspondante de l'arbre des (l'aspect de l'icône du commentaire n'a aucune importance pour la lecture): les objets du fichier s'affichent en Zone graphique dans la configuration enregistrée, avec les Marquages éventuels; la zone Description passe en mode texte et affiche le Commentaire éventuel. Le Commentaire restera affiché tant que l'Orientation de la Zone graphique ne sera pas modifiée: les commandes de Zooms, Translater, Image ombrée et Perspective sont utilisables pour scruter l'objet graphique; toutes les autres commandes ferment le Commentaire: les Marquages et la Description s'effacent.

Problème connu (eDrawing 2004): lorsque une Coupe transversale est dans le commentaire, elle s'affiche avec les options par défaut et la section de la coupe est filaire, les pièces semblent creuses: sans modifier l'Orientation, double-Clic sur Coupe transversale: le Commentaire disparaît et le Volet Coupe transversale s'affiche: cochez l'option puis revenez au Volet Marquage : le Marquage s'affiche alors correctement.

Pour créer un Commentaire: positionner l'objet dans la Zone graphique tel qu'il devra apparaître lors de l'affichage du Commentaire. Créer le commentaire soit avec l'icône du volet soit en activant n'importe quelle commande du menu Marquage. Saisir les Descriptions et Marquages désirés. Tout commande changeant l'affichage dans la Zone graphique terminera l'écriture du Commentaire en cours (dans eDrawing 2005, Enregistrer le marquage permet d'enregistrer 2 commentaires successifs sur un même affichage). Le préfixe du nom du commentaire est à définir dans les Options, le suffixe peut être modifié par un double---Clic lent sur l'intitulé dans l'Arbre de marquage.

Retour Menu